Croatie - Notre sélection de croisières

    Croatie - Votre croisière

    Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de voyage
    Devis gratuit

    Nos idées de voyage au départ de :

    Croisière Croatie

    30 ans ont déjà passé depuis la guerre en Yougoslavie du début des Années 90, qui avait durement frappé la région, et avait abouti à l’indépendance de la Croatie. Si le littoral croate était déjà un haut lieu de visites avant-guerre, puisqu’il représentait rien moins que 55% du tourisme étranger de toute la Yougoslavie, il est devenu depuis, un véritable passage obligé pour tous les globe-trotters de la planète. En effet, la géographie toute particulière du pays lui offre une façade littorale particulièrement étendue, et offrant un patrimoine historique et naturel absolument unique. Une côte si longue qu’elle représente le 7e pays d’Europe en étendue côtière (devant l’Espagne, La Suède, ou la France métropolitaine !). Etonnant pour un pays d’une superficie modeste et qui doit cette particularité à ses innombrables iles. La Croatie, c’est plus de 1000 îles et îlots, le second archipel le plus important de méditerranée après la Grèce. Hvar, Mljet, Brac, Pag, autant d’îles pittoresques au milieu d’une eau turquoise, avec à l’horizon la côte animée de Zadar, Split ou Dubrovnik.
    Choisir une croisière en adriatique le long des côtes de Croatie, serpenter entre ces îles baignées de soleil, et faire escale dans ces ports fortifiés et bouillonnants, c’est donc choisir la meilleure voie pour découvrir toutes les merveilles du pays.
    Les panoramas naturels exceptionnels succèdent aux sites historiques classés, témoins d’une histoire antique et médiévale très riche sur toute cette partie de l’Adriatique.

    Un peu d’histoire

    L’histoire de la Croatie s’écrit en pointillé. Elle est en effet constituée d’une succession de périodes d’indépendance et de périodes d’intégration à des ensembles plus vastes.
    Dans l’antiquité la région est occupée par le peuple des Illyriens, et colonisée par des peuplades celtes et grecques avant d’être conquise par l’empire romain en -168. La période romaine est une période faste d’échanges commerciaux et de développement notamment sur ce littoral de l’Adriatique. En témoigne aujourd’hui encore de nombreux sites antiques, comme le palais de Dioclétien dans l’actuelle ville de Split.
    Après la chute de l’Empire romain, les peuples slaves commencent à s’installer sur le territoire à partir du 7e siècle et vont se christianiser, période qui va donc être considérée comme la fondation de la nation croate. Et il faut attendre le 10e siècle pour que le territoire soit unifié sous un premier roi de Croatie (Tomislav). Mais une défaite miliaire contre le voisin hongrois au 11e siècle met fin à cette dynastie, et entraine l’union de la Croatie avec le royaume de Hongrie. Une union qui perdurera jusqu’à l’intégration en 1527 dans le grand empire autrichien des Habsbourg. A cette époque, du fait de l’avancée ottomane en Europe occidentale, la Croatie est frontalière de l’empire ottoman et certaines régions sont même occupées, l’intégration au royaume des Habsbourg est donc un moyen pour lutter contre l’avancée ottomane. De nombreuses villes fortifiées et remparts médiévaux encore visibles aujourd’hui datent de cette époque de confrontation avec les ottomans. Sans résultat puisque presque toute la Croatie est conquise par les ottomans avant la fin du siècle. L’occupation durera 1 siècle, avant que l’Empire ottoman ne soit repoussé au début du 18e siècle.
    Conquise par Napoléon au début du 19e siècle, Une partie de la Croatie devient « les provinces Illyriennes » alors que le reste est laissé aux Habsbourg. La fin du règne de Napoléon entrainera la réunification de toute la Croatie dans l’empire autrichien, qui plus tard sera renommé Autriche-Hongrie.
    Il faudra attendre la seconde guerre mondiale pour que la Croatie s’affranchisse des Habsbourg, pour s’unir avec d’autres états slaves de la région dans ce qui sera la Première Yougoslavie. La Seconde guerre mondiale réinstaure momentanément l’indépendance à la Croatie, alliée de l’Allemagne. La Yougoslavie renait dès la fin de la guerre et comptera en son sein la Croatie jusqu’à sa décomposition en 1991, qui ouvre une nouvelle période d’indépendance pour la Croatie.

    La Croatie moderne

    Guérie de ses blessures de guerre, la Croatie effectuée depuis les années 2000 un spectaculaire développement économique, et intègre en 2013 l’Union Européenne.  La richesse exceptionnelle de son patrimoine historique et naturel, et sa position géographique et climatique idéale au bord de l’Adriatique ont permis un développement touristique exponentiel. Dubrovnik, Zadar, Hvar, Korcula, Brac ou Mljet, sont autant de sites fabuleux à découvrir pour les touristes du monde entier.

    L’anecdote : l’origine du Damier rouge et blanc croate

    La Croatie est aussi célèbre pour son damier rouge et blanc, figurant sur le drapeau du pays. Les amateurs de sports auront remarqué les couleurs croates dans toutes les compétitions arborant ce symbole caractéristique et leurs supporters (comme en finale de la Coupe du Monde de football 2018 face à la France) vêtus de la tête au pied dans ces carreaux blanc et rouge. Si le drapeau portant ce blason de 25 cases appelé « Sahovnica » n’a été adopté qu’en 1990 à l’indépendance du pays, le blason en lui-même a une histoire bien plus longue. Il est attesté depuis le 15e siècle au moins, et l’époque des Habsbourg et de leur immense empire d’Autriche. Le royaume de Croatie est à cette époque intégré à cet empire des Habsbourg, avec comme armoirie ce blason à damier rouge et blanc. Son origine au-delà de cette date demeure mystérieuse, mais la légende raconte qu’il serait apparu au 10e siècle, lorsque le roi Etienne Drisjlav fut emprisonné par le doge de Venise et qu’il put recouvrir la liberté en gagnant 3 parties d’échecs contre lui, ce qui l’aurait ensuite amené à utiliser l’échiquier comme armoirie.

    Pourquoi choisir Ondinea Croisières ?
    Des passionnés
    à votre service
    Des voyages plus écologiques
    Devis en moins de 48h