Ondinea Croisières vous propose deux types de croisières fluviales en Europe : les croisières fluviales et les croisières côtières. En effet, ces deux types de croisières permettent de proposer des navires de petites tailles. Ondinea a choisi de privilégier pour vous des croisières à taille humaine, loin des villes flottantes que sont les grands paquebots d’aujourd’hui. Des services plus personnalisés pour des moments d’exception, loin du tourisme de masse, voici ce qui vous attends sur les croisières d’Ondinea. Et une grande partie de ces croisières sont fluviales, et vous emmène dans le cœur de l’Europe au fil de l’eau.
Quatre fleuves sont proposés : le Danube, le Rhin, véritables deux artères principales de l’Europe centrale, et le Douro et le Guadalquivir, les deux grands fleuves de la péninsule ibérique.
Avec ces quatre fleuves, ce ne sont pas moins de 16 pays qui sont traversés, dont 9 seront inclus dans le parcours de nos croisières. Et ce n’est qu’un début, Ondinea développe de nouveaux itinéraires de croisières fluviales en Europe afin de vous faire découvrir les merveilles parfois cachées de notre vieux continent.
Mais au fait, de quand date le tourisme fluvial et l’arrivée des premières croisières fluviales en Europe?
Les fleuves et rivières furent bien sûr utilisés depuis très longtemps pour le transport de marchandises et de personnes. Il fut pendant très longtemps beaucoup plus facile et rapide de transporter des charges le long de voies naturelles navigables plutôt que par la terre. A tel point que l’homme ajouta à ces voies naturelles de nombreux canaux de jonction, creusés à la main, et ce dès l’époque romaine. La légende raconte d’ailleurs que, plus tard, Charlemagne tenta de relier le Rhin au Danube par un canal (projet qui ne sera finalement réalisé qu’en 1992, avec le canal Rhin-Main-Danube, qui est justement l’épine dorsale du tourisme fluvial en Europe Aujourd’hui).
Si le transport par voie fluviale est aujourd’hui marginalisé, il a été remplacé par une navigation de plaisance et de tourisme, mutation qui a commencé dès le XVIIe siècle avec le début de la navigation de plaisance, notamment sur la Loire par la cour de Louis XVI. Mais il faudra attendre encore presque 2 siècles pour voir la véritable apparition du tourisme sur ces voies navigables.
Le tourisme sur les flots fut, comme c’est souvent le cas dans tout ce qui concerne la navigation, une affaire britannique, et fut d’abord un tourisme sur mer, avec les premières traversées transatlantiques dès le début du 19e siècle, organisées par la compagnie Black Ball Line sur la ligne New York – Liverpool dans un confort plus que rudimentaire.
Mais très vite les prémices du tourisme fluvial apparaissent, avec par exemple la première croisière sur le Rhin, qui a lieu en 1817 lorsque le bateau à vapeur Caledonia part de Londres pour rallier Coblence. Toutefois ces prémices concernent avant tout du transport de passagers plutôt que du tourisme à proprement parler. Ainsi une première ligne régulière relie Cologne à Mayence dès 1827. Sur le Danube, c’est en 1829 que la première société de transport fluvial voit le jour. Mais le véritable le tourisme fluvial est né un peu plus tard en 1869, non pas sur le sol Européen, mais en Egypte, avec les premières croisières sur le Nil organisés par Thomas Cook. Pourtant, le tourisme fluvial restera, au contraire du tourisme maritime, relativement peu développé, et ne verra son développement qu’à partir des années 1960, et un vrai essor à partir des années 1980, période à laquelle les croisières fluviales en Europe se démocratisent.
Et s’il existe nombre de fleuves en Europe, les plus belles rives appartiennent sans nul doute à ceux sélectionnés par Ondinea Croisière. Le Danube, 2e plus long du continent, ouvre le regard sur les trésors de l’ancien empire austro-hongrois, dont chaque perle est marquée d’une richesse artistique et historique remarquables. Certains écrivent même que l’ensemble du mouvement artistique de la période romantique serait né le long du fleuve Danube. Et il est facile de l’imaginer, quand à la nuit tombée la splendeur du parlement de Budapest vous émerveille. Le Rhin lui vous emmène sur un voyage aux multiples facettes, le long de ses méandres, entre ses vignobles et ses collines boisées, qui s’étendent entre les villages médiévaux et les châteaux pittoresques. La vallée du Rhin est d’ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Douro, le plus méconnu des fleuves sélectionnés pour vous, trace pourtant une splendide vallée sculptée de vignes en terrasses, de collines escarpées baignées de soleil, et vous emmène dans les zones historiques les plus difficiles d’accès mais aussi les plus emblématiques du Portugal. Le Guadalquivir enfin, qui irrigue le sud de l’Espagne, seule voie navigable du pays, ou défenses, sièges et conquêtes se sont succédés sous les murs de Séville, est un puit sans fin de récits de l’histoires espagnole. Point de départ de Magellan pour son tour du globe, le Guadalquivir fut en son temps, le centre du monde, et Seville son cœur battant.
Venez voguer sur les plus beaux fleuves d’Europe avec Ondinea Croisières !